IMG 20160731 151227 - Découverte des cabinets de curiosité

Découverte des cabinets de curiosité

L’expo “Chambre des Merveilles”

Retour de vacances et d’une chouette expo en Dordogne dans le Château de Puyguilhem sur les chambres des merveilles ou .

J’ai découvert que les cabinets de curiosité, qui existe depuis la Renaissance, s’appelait auparavant les chambres des merveilles (beaucoup plus poétique je trouve!) L’appellation “cabinets de curiosités” n’apparaitra que vers le 17ème siècle.

IMG_20160731_150921
Cabinet de curiosités

Les cabinets de curiosités kézako?

C’est un lieu regroupant des collections et des objets plus insolites. On pouvait y trouver des antiquités, des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des fossiles, des oeuvres d’art, des fioles…

Il peut revêtir différentes formes, en fonction des collections qu’il renferme

Cabinet de curiosités: les fioles
Collection de fioles
Cabinet de curiosités: les caisses
Les caisses
Cabinet de curiosité: les vitrines
Les vitrines

C’était des collections qui restaient dans un cercle privé et qui ne se montraient que dans certaines occasions. Mystique ou excentrique, scientifiques ou ésotériques, autant de styles que de collectionneurs différents.

Avoir son cabinet de curiosités

Une des tendances déco du moment c’est de se faire son propre cabinet at home!A vous de jouer et d’y mettre votre touche en fonction du style que vous souhaitez lui donner (baroque, animalier, champêtre, …..).  Les cloches en verre sont en général des accessoires qui se marient bien dans toutes ces ambiances, ouh ça me dit quelque chose petit lien vers un ancien article du site ici.

Moi le mien prend forme tranquillement et j’attends avec impatience le prochain vide grenier pour agrandir ma collection!

pour info l’Les Chambres des Merveilles” est itinérante et elle s’est arrêtée au Château de Puyguilhem jusqu’au 09 octobre 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *