DSCF6111 e1465654938623 - Retour de chine: réveil vintage BAYARD Blanche-Neige

Retour de chine: réveil vintage BAYARD Blanche-Neige

L’histoire des réveils

En 1867, Albert Villon fonde son premier atelier d’horlogerie à Saint-Nicolas d’Aliermont, future maison Bayard. Il se spécialise dans la pendule de voyage et la montre de marine. D’abord associé à Dessiaux jusqu’en 1883, il se rapproche ensuite de Paul Duverdrey et Joseph Bloquel, collaborateurs puis successeurs en 1902. Afin d’assurer sa succession, Albert Villon fonde, en 1896, la société au nom collectif ” Albert Villon, DUVERDREY & BLOQUEL “. A son départ en 1902, la société devient société en nom collectif ” Duverdrey et Bloquel “. Le 2 décembre 1916, la société devient une Société anonyme nommée ” Société des Anciens Etablissements Duverdrey-Bloquel ” (dont la durée est fixée à 5 ans). Le nom subsiste jusque dans les années 1960. On retrouve ces évolutions dans les marques de fabrique, les platines des mouvements ou les boîtiers sont tout d’abord estampillés d’un petit lion passant depuis l’époque du fondateur Albert Villon. A partir de février 1907, DUVERDREY & BLOQUEL donnent l’appellation “réveils Bayard”, et cela bien avant que la marque “Bayard” ne soit déposée en 1928. Progressivement, la société se spécialise dans la production de masse de réveille-matin. Les années de la première guerre mondiale sont déterminantes dans cette évolution. Sur le modèle américain, l’usine se modernise et des méthodes de travail rationnelles s’imposent avec le travail en série. Les Grands Réveils (Sonnfor, Tapageur, Bayard-Bayard) ont un énorme succès.

ICI le lien plus complet de l’article historique

Réveil vintage objets de décoration

Je trouve que les réveils (anciens) sont vraiment de beaux objets, et font partie de notre histoire, j’ai donc commencé une petite collection perso. Au gré des vides greniers, vides maison ou encore chez Emmaüs j’arrive à trouver mon bonheur.

Ce réveil vintage BAYARD Blanche-Neige a été chiné chez Emmaüs, ils font régulièrement des ventes à thèmes, en tout cas dans ma région.N’hésitez pas à faire un tour sur leur page.

J’essayerais régulièrement de vous faire des petits topos sur des marques ou des objets vintage.

 

Quelles marques ou quels objets aimeriez-vous voir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *