Globe de mariées

Objet vintage et tendance : le globe de mariée

Objet

Le de mariée existe depuis le 19ème siècle, il a perduré environ jusqu’à la première guerre mondiale, pour venir, malheureusement, à disparaitre petit à petit. Il s’agit d’un objet typiquement français qui était surtout d’usage dans nos campagnes. Il était offert  à la mariée par sa mère ou par sa marraine.

Le globe était souvent élaboré par un bijoutier ou un horloger, ce qui explique la présence de cette cloche en verre si particulière, à l’origine spécialement dédiée aux horloges.

J’ai la chance d’en posséder une contenant la couronne de mariée de ma grand-mère, en plus de la valeur hisorique de l’objet il comporte aussi une forte valeur sentimentale pour moi.

Le globe de mariée

Ce globe contenait d’abord la couronne de la mariée qui était composée de fleurs d’oranger (synthétiques), symbolisant la pureté, la chasteté et l’innocence (tout un programme)…. Il était également composé d’un petit coussin en velours rouge (la calotte) pour y déposer la couronne, puis des ornements en métal, des miroirs, censés éloigner le “mauvais oeil”.

Au fil du temps, ce globe pouvait se transformer en véritable album souvenirs dans lequel les mariés rajoutaient des photos, des mèches de cheveux, brassards de communiants et tous les éléments symbolisant des tranches de vie…..En définitive, certains pouvaient ressembler à de véritables cabinets de curiosité. Je vous parlerai plus longuement de ces derniers dans un nouvel article.

Objet

Le globe de mariage est devenu depuis quelques années un objet incontournable en décoration. On le voit partout et décliné sous différentes tailles et usages.

Un petit exemple de ce que l’on peut faire avec le globe de mariée.

globe de mariée
globe de mariée

Si vous souhaitez un globe ancien, il vous en coutera de 80 à 400€ en fonction de l’état du globe et de ce qu’il contient.

Pour reconnaitre un globe ancien vérifiez bien l’épaisseur du verre qui ne doit pas excéder les 2mm.

Mes sources:

France3.fr – Emission jour de brocante

Le blog antiquités

L’écomusee de Lizio

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *