Tout savoir sur les radios vintage
La radio doit son existence au concours de plusieurs inventeurs; Morse, Edison, Hertz, Tesla, Puskas, Branly… .
Les années 20-30 marquent l’émergence de radio grand public. Elle remplaçait la télé dans les foyers avec la diffusion d’émissions quotidiennes. Les premiers postes étaient assez imposants, en bois, ornées marqueterie, de forme rectangulaire.
A partir des années 50 la radio vit son âge d’or. Elle va se miniaturiser, s’affiner pour, en 1954 voir apparaître les transistors. Ce sont des postes qu’on peut désormais transporter. La radio se démocratise encore plus et de nouvelles stations voient le jour.
Les radios d’aujourd’hui, même si leur contenu est plus technologique, reviennent au design passé avec de jolies rééditions de modèles d’antan. Elles sont désormais vintage. La mode est un éternel recommencement!
sources:
Où trouver des radios vintage et à quel prix
On peut trouver des postes vintage sur les vide greniers, les brocantes, en vide maison, sur le bon coin, dans les recycleries…
Quelques bonnes adresses dans le coin:
- Atelier du Retz Emploi (Le Pellerin et Ste Pazanne notamment)
- Emmaüs (Nantes et St Nazaire) avec le calendrier des ventes
- La Ressourcerie de l’Ile à Rezé
- Le comptoir du SOLILAB à Nantes
On est plutôt gâté sur la région, il y a pas mal de lieux qui permettent de faire de belles trouvailles et qui ont une démarche positive! Je ferais prochainement un article plus détaillée sur tous ces lieux.
Concernant les tarifs cela dépend pas mal de l’état du produit et du lieu dans lequel vous achetez. En vide grenier ce sera généralement moins cher qu’en brocante.
Les deux radios que j’ai trouvés viennent d’Emmaüs et de vide grenier. Elles m’ont coûté moins de 15€ chacune. La rouge est de marque Telelux et la bleue c’est une Optalix (modèle St James qui date des années 60).
Que faire avec une radio vintage
On peut les utiliser simplement en objet de déco. Si vous voulez les faire renaître de leurs cendres et surtout leur trouver une vraie utilité il est possible de les transformer en radio et enceinte bluetooth.
J’ai découvert, entre autres, 2 sociétés qui propose ce service, Charlestine basé à Paris et A.bsolument en Auvergne. Il faut compter au minimum 300€ pour ce type de restauration.
J’espère que cet article vous aura donné envie de chiner ces vieilles radios pleines de charme!