stations services

Découverte de la recyclerie atypique STATIONS SERVICES

A la découverte de

Cette de , unique en son genre en Loire Atlantique, se nomme STATIONS SERVICES. Quand je suis tombée dessus par hasard j’avoue que le nom m’a interpellée mais finalement il correspond très bien aux “SERVICES” fournis. 

La mission de STATIONS SERVICES c’est de récupérer et collecter les matières premières destinées à la poubelle, dans les entreprises et de les proposer à petits prix. On peut également retrouver quelques meubles et objets insolites.

C’est une véritable filière de réemploi de déchets et chutes de production de l’activité des entreprises du territoire. Les produits collectés sont ensuite revendus,dans leur local de 400m2, aux particuliers, artistes, pros de la création, associations… 

Le but est aussi de sensibiliser le grand public et les pros au respect de l’environnement, à l’économie circulaire et à la réduction des déchets. Pour cela, diverses actions sont mises en place comme des ateliers, des conférences, des workshops…. Un exemple avec leur partenariat avec l’assocation La Remise lors d’ateliers d’upcycling et de réemploi. 

Différence entre une ressourcerie et une recyclerie?

Pour rappel, en France, il y a environ 2000 structures de réemploi. 

Recyclerie ou ressourcerie, quelle est la différence, quelle est la bonne appellation?Je me suis posée la question en écrivant cet article et je me suis dit qu’un petit éclaircissement ne serait pas peut-être pas de trop!

Voilà ce que j’ai trouvé.:

  • La ressourcerie répond à un cahier des charges précis édité par le Réseau National des Ressourceries. Il s’agit de collecter des objets sans les sélectionner, les revaloriser, puis les redistribuer. 
  • La recyclerie répond à un système de collecte plus spécifique mais avec un même objectif de réemploi et de revalorisation. Comme Stations Services qui s’est spécialisé dans les déchets et chutes de production des entreprises et/ou des particuliers.

Vous l’avez compris, deux appellations pour au final le même but, la revalorisation , le réemploi et la redistribution! 

Que trouve t’on chez STATIONS SERVICES?

On trouve de tout!!J’avoue que j’arrive toujours à trouver quelque chose, c’est un lieu qui donne plein d’idées pour de futurs projets de déco, DIY….

Sinon, plus dans le détail, on peut trouver; des planches, des portes, des fenêtres, du plexi, du tissu, du verre, des palettes, des tourets, des vis, de la peinture,bois, métaux, matières plastiques, mercerie, verre, outillages,…et la liste n’est pas exhaustive!

recyclerie STATIONS SERVICES                                     recyclerie STATIONS SERVICES

Mais ça s’adresse à qui?

A tout le monde, c’est pas génial ça!! Et en plus on contribue à la réduction des déchets du territoire. 

Un projet de travaux, une envie de DIY, en manque d’inspiration. Il faut aller faire un tour. Ils fonctionnent un peu sur le principe d’EMMAÜS c’est à dire qu’il vaut mieux y aller régulièrement. Pour des arrivages particuliers l’info est lancée sur leur page STATIONS SERVICES.

Infos pratiques

Si vous êtes convaincue ou tout simplement curieux un petit tour sur leur site pour toutes les informations pratiques.

Les prix proposés sont peu élevés mais si vous souhaitez diminuer un peu la facture, et prendre part à ce chouette mouvement vous pouvez adhérer à l’association STATIONS SERVICES. L’adhésion permet de bénéficier des prix affichés, d’opérations spéciales et d’événements. Si vous n’adhérez pas à l’association, une majoration de 20% est opérée sur les prix affichés. Il suffit de passer et de vous inscrire ! 

Nous pouvons aussi en tant que particulier venir déposer des matériaux qui ne servent plus. Depuis peu, un test de récolte des déchets est en cours sur l’écopoint du quartier Viarme.

Ils sont ouverts les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h, pour les trouver adresse sur le site ou la page FB. 

A vous de créer maintenant!! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *